Il y a maintenant un mois, le ransomware WannaCry faisait la une des journaux, bloquant des ordinateurs à travers le monde, y compris au sein du système de santé britannique. WannaCry est de retour dans l’actualité. Le programme malveillant a contraint un constructeur automobile à fermer une de ses usines au Japon.
Honda a dû arrêter la production à son usine de Sayama lundi après que WannaCry ait trouvé son chemin sur le réseau du constructeur. L’usine produit environ 1 000 véhicules par jour, répartis entre la berline Accord et les modèles Odyssey et Stepwgn.
Des correctifs toujours pas déployés
Une porte-parole a déclaré que WannaCry avait fait son entrée dans les réseaux de Honda dans de multiples régions, dont le Japon, l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine. La société avait renforcé sa sécurité après l’apparition de WannaCry en mai. Apparemment en vain, et sans donc appliquer les correctifs de sécurité disponibles depuis à présent plusieurs mois sur ses stations Windows. L’arrêt a affecté une seule usine, et il semble que Honda n’aura pas besoin d’arrêter la production sur d’autres sites. Au moment de l’écriture de l’article le 21 juin, l’usine de Sayama était de nouveau en service.
Nous vous rappelons qu’il est impératif d’appliquer les différentes mises à jour et ceux de tous les logiciels installés sur votre parc et de contrôler la sécurité de votre informatique.