Quand une attaque à distance met en danger votre iPhone ou iPad

Quand une attaque à distance met en danger votre iPhone ou iPad

contactAvant d’aller plus loin dans l’explication technique, il est nécessaire de préciser que la toute dernière version, la 9.3.1 d’iOS répare cette faille de sécurité. Le conseil du jour donc : mettez à jour vos appareils. Car sous iOS 9.3, des chercheurs en sécurité informatique viennent de démontrer qu’il est possible de changer à distance la date des iPhones et des iPads pour les rendre inutilisables. Comment ?

On savait déjà que si la date de l’appareil était paramétrée au 01/01/1970, cela bloquait le smartphone ou la tablette (le chercheur Zach Straley est à l’origine de cette découverte). Il faut alors réinitialiser la machine pour la rendre à nouveau fonctionnelle. Mais pour ce faire, il faut que l’attaquant puisse accéder physiquement à la machine. Ce qui limite les risques de manière assez considérable. Mais deux chercheurs, Patrick Kelley et Matt Harrigan viennent de démontrer qu’il est possible de réaliser cette attaque à distance.

Détourner le protocole d’horloge réseau (NTP)

Pour ce faire, il convient d’usurper le protocole d’horloge réseau d’Apple en connectant le terminal sur un réseau Wi-fi factice. C’est le site Krebsonsecurity qui publie quelques détails sur cette attaque.

Cela est d’autant plus aisé que les iPhone et iPad dont la fonction Wi-Fi est activée recherchent sans cesse des réseaux auxquels se connecter s’ils n’ont pas déjà établis une connexion. Et cette recherche est facilitée par la pré-identification des réseaux : si le nom d’un réseau de hotspot Wi-Fi est déjà dans la mémoire de la machine, elle va s’y connecter automatiquement même si le point d’accès physique est différent. Déguisé un faux point d’accès Wi-Fi pour se connecter à la machine est alors particulièrement simple à réaliser : Un Raspberry Pi équipé d’une antenne est suffisant affirment les chercheurs.