NOUVELLE CYBERATTAQUE

NOUVELLE CYBERATTAQUE

Depuis le 27 juin 2017, une nouvelle cyberattaque mondiale à débuter. Ciblant essentiellement la Russie et l’Europe, ce ransomware dans la lignée de WannaCry s’est rapidement répandu sur le Net.

Rosneft, parmi les premiers touchés

La première victime à se déclarer a été Rosneft. « Une puissante attaque informatique » visant ses serveurs a contraint le géant pétrolier russe à passer immédiatement sur un serveur de secours.

« L’attaque informatique aurait pu avoir de graves conséquences, cependant, grâce au fait que le groupe est passé sur des serveurs de secours, les processus de production n’ont pas été interrompus, ni la production, ni la transformation du pétrole »,

Inquiétudes à Tchernobyl

La centrale nucléaire de Tchernobyl compte elle aussi parmi les victimes de la cyberattaque. Les techniciens ont été dans l’obligation d’arrêter d’utiliser les ordinateurs et sont revenus à une méthode plus ancienne pour mesurer la radioactivité.

Infrastructures et banques ukrainiennes

Les passagers du métro de Kiev ne pouvaient plus payer en carte bancaire, les panneaux d’affichage de l’aéroport ne fonctionnaient plus et des banques ukrainiennes devaient mettre en pause certains des services proposés à leurs clients.

Le groupe danois Maersk a signalé avoir mis à l’arrêt ses systèmes informatiques dans plusieurs régions. ‘Petrwrap’, nom donné au « ransomware » a aussi coupé le courant chez le propriétaire des biscuits LU et Oreo, des salariés allemands de Nivea ont été contraint de cesser le travail… Outre-Atlantique, sa première victime recensée a été le laboratoire pharmaceutique Merck dont le système informatique a été « compromis ».

En France, l’industriel Saint-Gobain, le distributeur Auchan et la SNCF ont indiqué avoir été touchés. L’entreprise ferroviaire a précisé que ses opérations n’étaient pas affectées. Selon une source proche dossier, il est cependant encore « trop tôt » pour savoir combien d’entreprises ont été touchées et connaître l’ampleur des dégâts éventuels. Une collaboration doit s’instaurer entre les différentes polices au niveau mondial, comme cela s’est passé lors de l’attaque causée par le virus Wannacry en mai.

Ceci ne recense, bien évidemment que les grandes entreprises, mais les petites et moyennes entreprises ont également été touchées. Ceci indique clairement que malgré l’attaque du mois de mai, beaucoup d’entreprises Françaises n’ont pas pris leur disposition en matière de sécurité informatique.

Pensez à faire un audit de sécurité sur votre parc informatique !

www.informx.fr

Laisser un commentaire